Accueil

Vous avez la passion d’écrire? Et voila pour vous le site qui vous donnera les éléments nécessaires pour afin faire de votre rêve une réalité. Vous devez comprendre qu’écrire un livre devient aujourd’hui une nécessité vitale d’expression.  Avant bien avant de commencer ce travail vous devez vous poser des questions majeures comme à qui écrivez-vous le livre? Car votre livre aura le thème et sera catégorisé selon que vous écrivez pour vous, pour vos proches ou encore pour le grand public. C’est, dans le premier cas, un moyen d’expression libératoire qui permet de guérir ses angoisses, de formaliser ses propos à soi-même ou de se reforger des vérités. Ou bien, dans l’autre cas, un travail pour les lecteurs, le grand public. Les exigences formelles sont alors souvent supérieures et il faudra se plier aux règles et à la discipline de la littérature. Avant même d’écrire un livre, il est bien sûr nécessaire de s’interroger sur le genre littéraire qui vous sied.

QUESTION LITTERAIRE

Les écrits sont classés selon différents styles ou encore genres.

Les genres poétiques
présentent une grande variété de formes, du plus formel au plus libre. Ils sont pour l’essentiel associés à des conventions techniques comme la mise en page de vers. Par le travail de la forme, ils se distinguent par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion.
> Les genres narratifs
sont caractérisés par l’histoire et l’intrigue de personnages et d’événements avec parfois des péripéties. Les genres narratifs peuvent prendre des formes variées. Ils exploitent aussi bien les différents discours (direct, indirect, indirect libre) et la description (cadre historique, géographique ou local, portraits) que l’histoire (péripéties). Ils se définissent aussi par leur longueur, leur rapport à la réalité (de la biographie à la fiction), ainsi que par leur objet de l’écriture (sur soi à la science fiction).

> Les genres théâtraux
sont marqués par l’oralité et l’éphémère. Joués devant des spectateurs plus que lus. Ils imposent la fonction de comédien et les données pratiques du spectacle. Ils sont souvent catégorisés en sous-genres plaisants (comédie) ou sérieux (tragédie).
> Les genres épistolaires
sont une correspondance authentique où l’on rencontre aussi bien l’intimité que l’opinion. Les lettres fictives, avec le cas particulier du récit par lettres interposées comme Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, sont une manière de créer un roman épistolaire.
> Les essais
cherchent à convaincre et à séduire en prenant parti avec des arguments, intégrant le plus souvent une prise de position face au traitement des opinions dominantes.
> Enfin, la bande dessinée
traite les mêmes genres que la littérature en illustration (fantasy, policier, histoire…).
Pour commencer à écrire, il faut, pour être certain de sa vocation (d’amateur averti ou de professionnel), s’aguerrir, recommencer les épreuves, multiplier les exercices, passer d’une lecture à une autre. À la fin, votre volonté se dessine, et cela vous paraît une évidence. Et souvent grâce à votre environnement -des conseils, des amis, des avis-, vous vous déterminez dans ce que vous voulez faire et surtout ce que vous pourriez faire.